Coach parental

Pourquoi faire appel à un coach parental ?

Faire appel à un coach parental est loin d’être un phénomène de mode. Je vais essayer de vous  convaincre de la nécessité du coaching parental.

Coach VS Consultant ?

Pour faire très simple et aller droit au but :

  • Le coach est une personne qui va nous accompagner vers le changement que nous souhaitons.
  • Tandis que le consultant, nous apportera des conseils, des solutions à nos problèmes.

Vu sous cet angle, quel serait votre choix ?

A priori, je peux comprendre que par facilité, on a très envie de solutionner notre problème et le plus vite possible. Parfois, on aimerait comprendre l’origine de notre mal et trouver le remède et si possible sans trop d’effort.

C’est un choix valable, si on est a une maladie et que le médecin nous prescrit un médicament. Le remède à notre symptôme, peut avoir son utilité temporairement.

Mais il arrive que par moment, cela ne suffise pas sur le long terme car il n’y a pas eu de travail de fond, pour corriger le vrai problème à la racine.

D’autre part, il peut y avoir des problèmes sous jacents cachés par le haut de l’iceberg.

Mais est-ce vraiment bénéfique au final ? La solution sera-t-elle adaptée réellement à notre histoire de vie, nos aspirations, nos valeurs ?

Si vous faites partie des personnes qui se sentent parfois perdues et se sentant victimes du “trop d’informations tuent l’information” alors le coaching parental est sans doute la solution.

La vraie utilité d’un coach parental

Un bon coach parental est une personne qui a des connaissances dans le domaine de la Parentalité de manière générale. Elle a une expertise sur des sous domaines comme la maternité, la petite enfance, l’enfance, L’adolescence et bien d’autres.

Au premier abord, ça pourrait s’apparenter à une consultation classique. La personne se positionnerait en hauteur si bien qu’elle jouerait le rôle de sauveur :” je sais tout et vous ne savez rien”. Est-ce vraiment éthique et écologique ?

Pourtant, son objectif est de comprendre le parent, son environnement, son écosystème. Le coach peut lui apporter des éclaircissements sur ce qui est scientifiquement prouvé et parfois difficilement négociable. Néanmoins, il le fera toujours dans l’objectif faire prendre conscience au parent qu’il a le pouvoir de changer les choses.

Le discours : “les parents sont à même de savoir ce qui est bon pour son enfant” est ici adapté. Souvent, grâce à de bons leviers, le parent arrive à prendre les choses en main et agit de manière autonome. Le coach est juste là en support, à son service. Le parent prendra la décision juste, adaptée et de manière délibérée et consciente.

Toujours pas convaincu ?

J’entends des :

“hum, mais parfois en tant que parent, on ne sait pas s’y prendre, on a besoin de conseils : quel lait il faut choisir, quel vêtement choisir, quel porte-bébé, quel siège auto, quel légume introduire, quel mode de garde…?”

En tant qu’Infirmière Puéricultrice , je vous donnerai toutes les informations mises à jour et ajustées au contexte tout en vous laissant libre de décider ce qui est bon pour vous, votre bébé, votre enfant, votre famille.

En somme, vous l’aurez donc compris, avec un coaching parental, vous gardez le pouvoir sur votre vie, vous améliorez votre estime de vous mais également votre autonomie.

Quelle chance, vous êtes bien tombés !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur le coaching parental, contactez-moi pour faire le point sur votre situation

Pour aller plus loin, voici ici un article complet qui traite du sujet.

Je vous dis à très vite pour d’autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *