parentalité holistique

Qu’est-ce que la parentalité holistique ?

holistique

La parentalité holistique est une philosophie, une approche globale de la parentalité, un état d’esprit qui serait plus en harmonie avec son environnement,  son écosystème.

Quel est l’écosystème d’une parentalité holistique ?

C’est une approche qui nécessite d’avoir un regard plus large et de voir les choses sous différents angles :

  • physique
  • émotionnel
  • mental
  • spirituel
  • énergétique
  • socioculturel

Cultiver une parentalité holistique implique de  se prendre en charge en tant que parents, dans le sens s’occuper de soi pour mieux s’occuper de ses enfants.

Lorsque j’étais à l’école d’infirmière on nous disait sans arrêt qu’un soignant doit prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

Cette phrase résonne encore en moi et prend tout son sens aujourd’hui encore plus intensément dans la parentalité. Mieux être à l’écoute de son enfant implique d’être à l’écoute de soi même, de ses propres besoins.

D’où vient le mot holistique ?

Il vient de « holisme » (Du grec holos : entier) qui est un système de pensée pour lequel les caractéristiques d’un être ne peuvent être connu que lorsqu’on les considère dans son ensemble, sa totalité et non pas quand on en étudie chaque partie séparément.

C’est un néologisme créé en 1926 par un sud-africain Jeanne Christian Smuts dans son livre « Holisme and Evolution ».

Concrètement, comment ça se passe ?

Écouter la voix de notre enfant intérieur, réparer nos propres blessures d’enfants, sont des conditions et des garanties pour une parentalité réussie. Prendre conscience que ces blessures nous reviennent de manière plus ou moins conscientes lorsque nous devenons nous-mêmes parents. 

Soyons le jardinier qui choisit les graines à semer dans notre parentalité !

Soyons patient, calme, attentionné, aimant d’un Amour inconditionnel !

Peu de plantes ont le droit de pousser, seules celles qui apportent quelque chose au jardin de notre parentalité, les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues !

Faire pousser une plante, l’accompagner à son rythme, faire grandir en sachant que c’est à elle que revient le mérite d’avoir grandi, nous donneront ce sentiment de fierté être parent.

Nourrissons-cette plante, cet enfant de la meilleure façon qui soit car nous sommes celui ou celle qui veille sur  lui.

L’accompagnement que je vous propose est adapté pour vous aider à voir plus clair et à cultiver votre parentalité holistique.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur la parentalité holistique, contactez-moi pour faire le point sur votre situation

Je vous dis à très vite pour d’autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.